Il y a tant de grandes villes intéressantes aux États-Unis qu’on s’y perd un peu. St. Louis fait partie des grandes oubliées. La métropole du Missouri était la 4e ville des USA jusqu’aux années 1920 et la seule grande ville à l’Ouest du Mississippi il y a un siècle. C’est pourquoi son patrimoine historique est énorme (Jeux olympiques et grande Exposition universelle de 1904 notamment, nommée officiellement Louisiana Purchase International Exposition!). Les attractions de la Gateway City sont tirées d’un passé riche et glorieux. On y vit la délicieuse sensation d’être ignorant dans une ville d’exception; tout est à découvrir…
La région de St. Louis, au confluent stratégique des célèbres cours d’eau Mississippi et Missouri, a d’abord été cartographiée par des explorateurs et missionnaires français au 17e siècle, ils ont été suivis par des militaires français et des coureurs des bois.
Mais c’est au milieu du XIXe siècle que la région a été vraiment peuplée par de grandes vagues d’immigration de Bavarois (qui y trouvaient des terres et un climat similaires à ceux du sud de l’Allemagne), suivis par des Irlandais et aujourd’hui par des hispanophones.
Et il a aussi une grande population noire, comme dans toutes les cités baignées par le Mississippi. St. Louis était en voie de devenir la 2e ville des États-Unis mais l’allégeance sudiste du Missouri a fait en sorte que le gouvernement fédéral a préféré Chicago comme plaque tournante du Midwest.
C’est dommage, car St. Louis a un climat plus agréable que celui de Chicago. Et sa mentalité est plus provinciale, plus chaleureuse. On se rend ici compte que St. Louis est demeurée la capitale sentimentale du Midwest. (La capitale du Missouri, Jefferson City, est située en plein centre géographique de l’État, à l’ouest de St. Louis.)