De vendredi dernier à lundi, avait lieu à Lyon la très célèbre Fête des Lumières. Cet événement est réputé pour ses spectacles sonores et colorés projetés sur les façades marquées d’histoire des monuments lyonnais. Le festival attire entre deux et trois millions de personnes chaque année.
Cette fête identitaire vieille de 150 ans trouve ses racines dans le pieux passé de la ville. En effet, le 8 décembre 1852 est inaugurée, Alec l’aval du cardinal de Bonald, une statue de la Vierge Marie, érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière, surplombant la cité.
Cette inauguration est pourtant gâchée par un temps orageux, et les festivités sont dans un premier temps reportées. Pourtant, à la faveur d’une accalmie, la nuit tombée, les Lyonnais décident à l’unisson d’illuminer leurs fenêtres en l’honneur de l’Immaculée Conception.
Depuis ce jour, la tradition s’est perpétuée et, chaque 8 décembre, Lyon s’illumine de mille bougies. En outre, depuis 1999, la ville se pare de ses plus belles couleurs durant quatre jours, le week-end précédant Le 8 décembre.
Cathédrale et Opéra
Cette année encore, la Fête des Lumières n’a pas déçu les nombreux visiteurs venus du monde entier admirer ces jeux envoûtants. Les installations sur la Cathédrale St Jean, l’Opéra, et la Place des Terreaux ont été au centre de cette édition 2014.