Soulières éditeur: une famille qui a 15 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par Paul-François Sylvestre

Cette année, Soulières éditeur a célébré ses 15 ans. Comme le fondateur Robert Soulières aime à le dire, la maison d’édition est née le 16 août 1996 à 10 heures 38. Depuis, à raison de 16 à 18 titres par année, Soulières éditeur a publié 235 ouvrages, dont 107 titres dans la collection Ma petite vache a mal aux pattes (à partir de 6 ans), 40 romans dans la collection Chat de gouttière (à partir de 9 ans) et 71 ouvrages dans la collection Graffiti (à partir 11 ans).


Soulières éditeur, c’est 72 auteurs et 69 illustrateurs. Au fil des ans, la maison a remporté 39 prix littéraires et ses ouvrages ont été finalistes à 77 reprises. Il est intéressant à noter que les codirecteurs, la graphiste, la réviseure principale, le metteur en pages, le distributeur et l’imprimeur sont fidèlement les mêmes depuis 15 ans!


Robert Soulières a publié 23 titres, dont 15 chez Soulières éditeur. Quelle coïncidence! Le dernier né est Ma famille! Il s’agit d’un abécédaire de la famille moderne… enjolivé par 26 illustrateurs ou illustratrices. L’auteur y est tour à tour poétique, comique ou fantastique, toujours sympathique.


Comme je suis un jumeau, j’ai bien apprécié sa fantaisie à la lettre J: «Imaginez deux tours Eiffel ou deux tours de Pise. C’est assez difficile à croire. Mais des jumeaux, non. Des jumeaux, c’est la Vie qui nous fait un clin d’œil… peut-être deux.»


La lettre P est pour papa, bien entendu. Et le papa de l’auteur, «c’est le plus fort du monde! Vous riez… parce que votre père est aussi le plus fort du monde. » Mais Robert Soulières a des petites nouvelles pour vous. «Et en plus, j’ai des preuves»… Quant à la lettre M. vous avez deviné que c’est pour sa maman, la plus belle au monde. «Ma maman est toujours là. Ici, dans mon cœur et là, dans ma tête. Même lorsque je ne la vois pas. Ma maman est là, toujours présente en moi.»


Publicité

L’auteur aime évidemment jouer avec ou sur les mots. Lorsqu’il parle de sa sœur Suzanne, il écrit qu’elle et Simon «s’embrassaient tout le temps, sur la plage ou sur la rue, mais le plus souvent sur la bouche.» Quant à la «tante Philomène, c’est un drôle de phénomène. Snob comme elle, elle n’a pas sa pareille.»


Rien n’est à l’épreuve de Robert Soulières. Il n’est jamais en panne car il sait inventer à qui mieux mieux.


La lettre N est pour sa nièce. «Ma nièce Catherine, vous ne me croirez pas, mais ça se trouve à être la petite-fille de mon ancienne belle-mère qui était la cousine par alliance de ma tante Florence.


Cette tante était la belle-sœur de mon oncle Richard, qui se trouvait à être le cousin germain de la fesse gauche du grand-père de mon frère et du coup… mon grand-père aussi. Difficile d’inventer tout ça, hum!»


La famille, plus ça change… et plus c’est différent. Cet abécédaire émouvant, tendre et drôle tout à la fois en est la preuve écrite et savoureusement illustrée.


Publicité

Robert Soulières, Ma famille! – l’abécédaire de la famille moderne…, Saint-Lambert, Soulières éditeur, 2011, 64 pages, 14,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur