Sortie des passagers à l’arrière: la TTC a capitulé

La plupart des gens ignorent le règlement

TTC

La mention «Exit at rear doors» présente dans les streetcars de la TTC.


23 novembre 2018 à 15h00

De nombreux usagers ne le savent pas, mais il est recommandé de sortir des bus et streetcars de la Commission de Transport de Toronto (TTC) par la porte arrière. Pas par la porte avant, par laquelle entrent la plupart des gens.

Mais la TTC n’a jamais tenté d’appliquer son «règlement», qui aurait été abandonné officiellement en 2015.

Exit at rear doors

La bande-annonce jaune «Please Exit at Rear Doors» est toujours présente dans la majorité des tramways et bus de la ville.

L’avez-vous déjà vue? Suivez-vous cette consigne? Rien n’est moins sûr. En effet, comme l’a confirmé L’Express en jasant avec des usagers quotidiens de la TTC, bon nombre d’entre eux n’ont pas connaissance de cette recommandation.

TTC
Une passagère descendant par la porte avant du streetcar.

La conséquence: des files d’attente dans le tramway afin de sortir par l’avant. Et ce, souvent même lorsque la personne est à quelques pas de la porte arrière.

Usagers mal informés

Pourquoi les chauffeurs n’imposent-ils pas cette règle aux passagers? Pourquoi la grande majorité des usagers ne sont pas au courant? Pourquoi l’inscription est-elle encore présente?

TTC
Trois passagers descendent par la porte avant du streetcar.

En allant au contact des conducteurs à l’un des garages de la TTC, aucune réponse claire ne nous est donnée. Pire encore, ils ne semblent pas disposés à répondre à ce type de questions, rejetant la responsabilité sur leur direction.

Changement depuis 2015

Cette recommandation aurait déjà été revendiquée dans le passé par la TTC, la troisième plus importante organisation de transports urbains, en nombre de passagers, en Amérique du Nord. Mais la politique aurait changé en 2015, on ne se souvient plus trop comment ni pourquoi…

TTC
Un usager descend par la porte avant du streetcar.

Avec l’apparition des nouveaux tramways sur le réseau, amenés à terme à faire disparaître les anciens, la question de la porte avant/arrière ne se posera plus. En effet, les usagers pourront entrer et quitter les rames comme bon leur semble.

En revanche, qu’en est-il des bus? À l’heure actuelle, aucune indication n’a été fournie à L’Express par les représentants de la TTC. Va-t-on retirer les bandes-annonces jaunes? «Peut-être que oui, peut-être que non…»

Fluidité

En observant la situation dans des pays étrangers comme la France, le fait d’imposer aux usagers une entrée par l’avant et une sortie par l’arrière permet de fluidifier les trajets de ces transports en commun.

C’est une manière de réduire les temps d’arrêt à chaque stop et d’éviter la cohue lors de l’embarquement. Chaque seconde compte dans une ville où le système public a transporté pas moins de 533.2 millions de personnes en 2017.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur