Sophie Faucher partage sa passion pour Frida Kahlo

La peintre mexicaine n'a pas fini de faire parler d'elle...

Détail d'une photo de Frida Kahlo prise par Nickolas Muray à New York en 1939: Frida on White Bench.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2019 par Alicia Blancher

Sophie Faucher, célèbre pour son rôle dans la série québécoise Le cœur a ses raisons, partage sa passion pour Frida Kahlo sur les planches depuis près de 20 ans.

Ses premières prestations sur la peintre se font dans Radio-Théâtre pour Radio Canada. Observant un certain succès, la comédienne décide donc d’en faire un spectacle. Ce n’est nul autre que Robert Lepage qui met alors en scène La Casa Azul, au début des années 2000.

Sophie Faucher est actuellement en tournée pour sa dernière pièce Correspondance, inspirée des échanges épistolaires de l’artiste mexicaine, qu’elle présentera au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto ce vendredi 8 mars à 20 heures.

Sa rencontre avec Frida

L’actrice québécoise a croisé le chemin de Frida Kahlo en lisant sa fameuse biographie écrite par Hayden Herrera, il y a un peu plus de 20 ans. Mais c’est en explorant son journal intime que Sophie Faucher a développé un véritable engouement pour cette femme au parcours chaotique, décédée en 1954 à l’âge de 47 ans.

«Je suis sortie bouleversée de ce livre», confie la comédienne à L’Express.

Publicité
Sophie Faucher

Un destin hors du commun

Cette peintre mexicaine est aujourd’hui mondialement connue, aussi bien pour sa vie personnelle, que sa vie professionnelle.

Souffrant de la polio dès l’âge de 6 ans, elle est victime d’un grave accident de bus à l’âge de 18 ans, qui impliquera de nombreuses interventions chirurgicales. Alitée pendant près d’un an, c’est alors qu’elle commence à peindre par ennui, principalement des autoportraits.

Quelques années plus tard, Frida rencontre Diego Rivera, un célèbre peintre muraliste, qu’elle épouse en 1929. «Elle a vécu dans l’ombre de son mari toute sa vie. Ce n’était alors que Madame Rivera», nous explique Sophie Faucher.

Nous n’en dirons pas plus… Car cette dernière présentera également dans une conférence sur le parcours atypique de l’artiste mexicaine, ce mercredi 6 mars à 19h, toujours à l’AFT (galerie Pierre Léon).

«Dans son journal intime, elle s’est écrite comme elle s’est peinte, sans fard»  

 

Publicité

La comédienne québécoise est entrée dans l’œuvre de Frida par ses écrits. «Elle aurait pu être auteure», s’exclame-t-elle.

À la rédaction de son journal intime, la peintre était en grande partie sous calmants en raison des opérations subies, ce qui explique de nombreux passages sans filtre. Sophie Faucher est particulièrement touchée par ses envolées lyriques.

«Toutes les comédiennes sont à l’affût de beaux rôles. Or Frida présente de multiples facettes: grande amoureuse, douloureuse, drôle, etc. On a de quoi jouer», souligne l’actrice.

«Un voyage au Mexique à peu de frais» 

 

Son spectacle, Correspondance, est quant lui adapté de ses échanges épistolaires avec sa mère, son époux, voire ses amants. On retrouve ainsi un regard tout aussi intimiste que dans La Casa Azul.

Publicité

«Dans cette pièce, je suis au plus près d’elle, avec ses mots à elle», tient à préciser Sophie Faucher.

Frida Kahlo photographiée par Guillermo Kahlo.

Le Mexique des années 1930

De plus, afin de réaliser ce spectacle, cette dernière a fait de nombreuses recherches pour plonger le public dans le Mexique des années 1930. C’est pourquoi la comédienne est accompagnée sur scène des Mariachi Figueroa, un groupe de musiciens mexicains.

«C’est un voyage au Mexique à peu de frais», s’amuse-t-elle.

Sa passion pour Frida Kahlo est telle, qu’elle ne s’est pas contentée des planches de théâtre pour la partager. En effet, Sophie Faucher a publié deux livres pour enfants, retraçant en partie la jeunesse de la peintre et ses voyages. «Il n’est pas toujours évident de raconter cette vie dissolue aux enfants», témoigne la comédienne.

Son «culot», son «courage», son «élan de vie»… Vous serez vous aussi peut-être séduits par cette figure marquante du XXe siècle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur