Sociofinancement pour aider des jeunes Français à nous présenter leur spectacle sur Étienne Brûlé

Le fondateur de la Nouvelle France, Samuel de Champlain, dans la production des élèves de Champigny-sur-Marne sur le coureur des bois Étienne Brûlé.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2017 par François Bergeron

Une trentaine de collégiens français se préparent à venir présenter à Toronto, à la fin avril, leur création Sur les traces d’Étienne Brûlé, où le chant, la musique jazz et rock et la danse tiennent chacun leur part. La Société d’histoire de Toronto (SHT) a lancé une campagne de sociofinancement pour les aider à défrayer les coûts du voyage.

Une demande de subvention de la SHT au programme des Célébrations du 150e anniversaire de l’Ontario a été rejetée.

La troupe inclut 26 élèves, un directeur artistique, un pianiste-compositeur, une chorégraphe, leur enseignante responsable, et la directrice de leur Collège Paul Vaillant Couturier à Champigny-sur-Marne, en banlieue est de Paris… le village natal d’Étienne Brûlé  il y a plus de 400 ans!

On le sait, le navigateur Samuel de Champlain, pourtant fondateur de la Nouvelle-France, et son guide et interprète Étienne Brûlé, sont pratiquement inconnus en France. Sauf à Champigny-sur-Marne, et même là, surtout grâce à la récente initiative des collégiens.

Une scène de l'opéra rock Sur les traces d'Étienne Brûlé.
Une scène de l’opéra rock Sur les traces d’Étienne Brûlé.

Le projet de voyage des élèves en Ontario – que Champlain et Brûlé ont visité en 1615 – est né en mai 2016, raconte Danièle Caloz, productrice de télévision et co-fondatrice de la SHT, qui a vu le spectacle Sur les traces d’Étienne Brûlé à Champigny-sur-Marne.

Publicité

«Le produit final est attrayant, rythmé, accessible, bien léché», dit-elle. «L’auditoire ne peut faire autrement que de partager l’énergie, la conviction et l’enthousiasme des élèves sur la scène. Les accessoires sont au minimum et rendent le spectacle facilement transportable.»

L'enseignante Caroline Baudou
L’enseignante Caroline Baudou

L’enseignante Caroline Baudou a conçu cet opéra rock à la suite du visionnement du documentaire À la recherche d’Étienne Brûlé, produit par Danièle Caloz, et de la lecture de trois volumes de littérature jeunesse franco-ontarienne sur le même sujet, de Denis Sauvé et Jean-Claude Larocque.

Les élèves du Collège Paul Vaillant Couturier expliquent ainsi leur intérêt pour Étienne Brûlé:

le coureur des bois était de leur âge et un «immigrant» comme plusieurs d’entre eux;

son esprit d’entreprise, son goût pour l’aventure et le risque;

Publicité

son histoire aux mille péripéties romantiques et mélodramatiques;

son courage, sa ténacité, sa contenance à la fois noble et tragique;

son incroyable réussite et sa «punition» finale;

l’attrait du Canada, pays inconnu pour eux;

la découverte des Premières Nations aux origines du contact avec les Européens;

Publicité

la prise de connaissance du passé «canadien» de leur ville.

«La SHT veut assurer la promotion, l’organisation et le financement canadien du séjour de la troupe en Ontario pendant une semaine», explique Danièle Caloz. «Nous lançons cette campagne afin de financer une partie de cette visite qui inclura principalement des échanges entre étudiants et des spectacles scolaires et devant des publics francophones et anglophones.»

Le programme provisoire prévoit un spectacle au théâtre de l’Alliance française de Toronto, qui offre par ailleurs un soutien logistique au projet. Son directeur général, Thierry Lasserre, a d’ailleurs déjà fait un stage d’enseignement d’un mois à Champigny. «C’est une petite ville qui s’efforce de maintenir une bonne mixité sociale et culturelle», rapporte-t-il.

Parmi les autres activités qu’on proposera aux jeunes Français (qui seront logés chez des familles d’accueil), mentionnons une promenade au Parc Étienne Brûlé dans l’ouest de Toronto, un séjour au Parc Awenda près de Penetanguishene et une visite de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland, une escapade aux chutes Niagara et bien sûr une montée dans la Tour CN.

La campagne de sociofinancement veut permettre de procurer à ces étudiants «l’expérience de leur vie»!

Publicité
Samuel de Champlain et Étienne Brûlé arrivant chez les Hurons-Wendats de la Baie Georgienne.
Samuel de Champlain et Étienne Brûlé arrivant chez les Hurons-Wendats de la Baie Georgienne.

L’an dernier dans L’Express : Les Français découvrent Étienne Brûlé

En 2015 et 2016 dans L’Express : plusieurs articles sur Champlain et le 400e anniversaire de sa visite en Huronie

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur