Une trentaine de collégiens français se préparent à venir présenter à Toronto, à la fin avril, leur création Sur les traces d’Étienne Brûlé, où le chant, la musique jazz et rock et la danse tiennent chacun leur part. La Société d’histoire de Toronto (SHT) a lancé une campagne de sociofinancement pour les aider à défrayer les coûts du voyage.
Une demande de subvention de la SHT au programme des Célébrations du 150e anniversaire de l’Ontario a été rejetée.
La troupe inclut 26 élèves, un directeur artistique, un pianiste-compositeur, une chorégraphe, leur enseignante responsable, et la directrice de leur Collège Paul Vaillant Couturier à Champigny-sur-Marne, en banlieue est de Paris… le village natal d’Étienne Brûlé il y a plus de 400 ans!
On le sait, le navigateur Samuel de Champlain, pourtant fondateur de la Nouvelle-France, et son guide et interprète Étienne Brûlé, sont pratiquement inconnus en France. Sauf à Champigny-sur-Marne, et même là, surtout grâce à la récente initiative des collégiens.
Le projet de voyage des élèves en Ontario – que Champlain et Brûlé ont visité en 1615 – est né en mai 2016, raconte Danièle Caloz, productrice de télévision et co-fondatrice de la SHT, qui a vu le spectacle Sur les traces d’Étienne Brûlé à Champigny-sur-Marne.