2.0, 3.0, 4.0… Les indicateurs de progrès s’alignent pour nous rappeler que le futur est en marche. Nous serions à présent dans la société 5.0, caractérisée par une vie confortable où les produits et les services sont à notre disposition au moment précis où nous en avons besoin.
Après la société des chasseurs-cueilleurs (1.0), de l’agriculture (2.0), de l’industrie (3.0), de l’informatisation (4.0), voilà donc, la «société intelligente 5.0».
«Nous n’en avons pas conscience, mais nous y sommes déjà: l’information vient vers nous et apporte des solutions aux problèmes rencontrés. Il s’agit d’une intégration de données où tout le monde devient ainsi l’assistant de tous», explique Julien Vandewynckel, le spécialiste recherche et développement de CONFORMiT, une compagnie d’informatisation de la gestion en santé, sécurité et environnement.
L’internet des objets
Cette société 5.0 incorpore robotisation, intelligence artificielle et autres innovations des technologies de l’information au sein de tous les aspects de la société, des industries à la vie sociale.
Ce concept mis de l’avant par le Japon était l’un des éléments abordés lors d’un colloque de l’ACFAS consacré lundi à l’internet des objets et technologies au service de la santé et du maintien à domicile. Ce colloque s’intéressait plus particulièrement au nœud gordien de la gestion de la santé des personnes vieillissantes.