34 ans. Cela faisait 34 ans que l’équipe nationale canadienne de soccer n’avait pas battu les États-Unis. Mardi soir au BMO Field, les coéquipiers d’Alphonso Davies ont réalisé une performance historique en s’imposant deux buts à zéro dans un match comptant pour la Ligue des Nations A de la Concacaf.
L’armada offensive canadienne
Un nouveau chapitre de la rivalité entre le Canada et les États-Unis s’est donc ouvert mardi, après une rencontre d’une intensité rare.
À travers un 4-4-2 diamant tactiquement original et très intéressant, John Herdman a su mettre en valeur d’entrée ses deux atouts offensifs que sont Jonathan David et Alphonso Davies. Âgés de 19 et 18 ans, les deux attaquants canadiens ont en effet été les grands artisans de la victoire des locaux hier.
Intenables balle au pied, beaucoup trop rapides pour des défenseurs adverses lents et surtout très libres dans leur positionnement, les deux électrons libres de l’équipe canadienne ont dynamité et déséquilibré tout au long du match la défense américaine.
«Alphonso Davies n’est qu’une partie de cette équipe qui est très spéciale et unique. Je suis très content de l’avoir vu marquer.» – John Herdman, entraîneur de l’équipe canadienne
Davies s’est ainsi illustré dès la 11e minute sur le côté droit avant de voir sa frappe bloquée par Steffen, avant que son compère David soit tout proche par deux fois en 30 secondes d’ouvrir la marque pour les Canadiens.