Le soccer est-il toujours un sport mineur au Canada? Plus vraiment! Depuis quelques années, le ballon rond des Zidane et autres Ronaldinho se retrouve de plus en plus souvent au coeur des cours de récréation et des terrains de jeu.
Si l’expansion du soccer au niveau communautaire est un phénomène palpable depuis quelques années, l’intérêt pour ce sport au niveau professionnel est tout récent.
Mais avec le rachat du club français de l’Olympique de Marseille par l’homme d’affaires canadien Jack Kachkar, puis plus récemment celui du mythique club anglais de Liverpool par un duo nord-américain – composé entre autres du Canadien George Gillett, déjà propriétaire du Canadien de Montréal –, le soccer se dote d’un pouvoir de séduction supplémentaire.
Grâce à la notoriété acquise par ces deux clubs à l’échelle internationale, leurs dirigeants comptent bien favoriser l’éclosion d’une génération dorée de jeunes joueurs canadiens. Un doux rêve partagé également depuis quelques temps à Toronto, où la ville présentera pour la première fois une équipe de soccer dans la ligue majeure nord-américaine (MLS).
Une grande première pour le soccer canadien, puisque jusqu’à présent la MLS n’était ouverte qu’aux clubs américains. L’émergence d’un club au plus au niveau continental est d’ailleurs saluée même jusque chez le voisin québécois, loin des clivages sportifs qui partagent habituellement les deux provinces.