En 2014, Anne-Marie Rocher et son équipe se lancent dans un nouveau projet: un documentaire allant à la rencontre d’une communauté autochtone de l’Ontario.
C’est sur CBC que la productrice apprend que des communautés du Nord-Ouest de l’Ontario invitent des non-Autochtones à venir les rencontrer afin de faire tomber les préjugés. Elle y voit une opportunité de documentaire et propose l’idée à Radio-Canada qui fournit un premier financement.
Trois ans plus tard, c’est une série documentaire de quatre épisodes intitulée Premières rencontres au pays des Wahgoshigs, qui est diffusée tout au long du mois de septembre.
Tout un contrat
Au visionnage, on assiste à la rencontre entre six Franco-Ontariens de différentes cultures, villes d’origine et générations, et la communauté autochtone nord-ontarienne des Wahgoshigs.
Si la productrice et son équipe se sont tournées vers les Wahgoshigs, c’est parce que c’est l’une des seules communautés autochtones de l’Ontario à être en partie francophone. Pourtant, bien que la cinéaste explique à L’Express qu’elle souhaitait dans un premier temps sélectionner un groupe de six jeunes, elle s’est aperçue une fois sur place que les plus jeunes de la communauté ne parlaient que l’anglais.