Si la liberté de presse vous intéresse…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour célébrer la Journée internationale de la liberté de presse, le 3 mai, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et les éditions Québec Amérique invitent le grand public au lancement du livre de Claude Robillard, La liberté de presse, la liberté de tous, lors de trois événements:

• le mardi 3 mai à Québec, une entrevue avec Claude Robillard se déroulera devant public dans le cadre du colloque «L’information: le 4e pouvoir sous pression», à l’hôtel le Concorde, à 17h, le mardi 3 mai. L’entrevue, menée par la journaliste Valérie Gaudreau du Soleil, sera suivie d’un échange avec le public.

• le mercredi 4 mai, à 18h, un lancement aura lieu à L’Auberge Saint-Gabriel, à Montréal. Réservations obligatoires: [email protected]

«Le livre de Claude Robillard vient situer le sens et la portée de la liberté de presse. Il remet les pendules à l’heure et, surtout, se démarque de cette tendance qui prévaut dans plusieurs milieux, y compris les milieux journalistiques, consistant à la traiter comme si elle n’était que source de ‘dérapages’. Tant que les journalistes eux-mêmes souscriront à une pareille vision culpabilisatrice, la liberté de presse perdra du terrain.» – Extrait de la préface de Pierre Trudel, professeur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• le mardi 10 mai, toujours à Montréal, la FPJQ convie ses membres et le grand public à venir célébrer la liberté de presse lors d’une soirée cabaret O Patro Vys, 356 Mont-Royal Est, à 19h30 (portes ouvertes à compter de 19h): 20$ + taxes.

La soirée, à la fois sérieuse et ludique, animée par le chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé, mettra notamment en vedette les caricaturistes Serge Chapleau et Garnotte, qui illustreront leur conception de la liberté de presse en direct, en plus de glisser quelques mots sur les limites de la liberté d’expression dans leur travail. Leurs caricatures seront mises à l’encan à la fin de la soirée.

Des échanges animés sont à prévoir lors du panel de discussion portant sur le thème «L’opinion est-elle devenue une source de désinformation?» auquel participeront la chroniqueuse du Journal de Montréal Lise Ravary, la journaliste indépendante Marilyse Hamelin et le professeur de l’UQAM Marc-André Cyr.

(source: FPJQ)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur