Le nom de Shakespeare et celui de quelques-unes de ses œuvres sont bien connus, beaucoup plus que la vie même de ce grand dramaturge, et de nombreuses questions se posent à son sujet.
Il faut d’abord s’entendre sur un problème insolite qui est celui des calendriers en vigueur à cette époque dans les pays européens. Le calendrier julien imposé par Jules César, d’où son nom, en 46 avant notre ère, entraînait un retard progressif du calendrier sur la révolution terrestre réelle. Il était de 10 jours au XVIe siècle.
Le pape Grégoire XIII décida de corriger cette dérive et d’appliquer un nouveau calendrier à compter du 15 octobre 1582, qui état le lendemain du 4 octobre 1582, en escamotant ainsi 10 jours, dans les États pontificaux et les États catholiques qui le suivirent.
Pour ce qui concerne Shakespeare, les dates de baptême (26 avril 1564) et de décès (23 avril 1616) utilisent le calendrier julien, car l’Angleterre n’a adopté le calendrier grégorien qu’en 1752.
On rapproche souvent Shakespeare et Cervantes, qui seraient morts le même jour le 23 avril 1616. Mais la coïncidence, qualifiée parfois de «pétrifiante», n’existe pas, car l’Espagne avait adopté le calendrier grégorien le 15 octobre 1582.