Le gouvernement Ford et la chaîne Staples Canada ont signé un contrat qui comportait une «erreur administrative» au sujet des services en français fournis dans un nouveau kiosque de ServiceOntario. Les partis d’opposition en Ontario craignent qu’en réalité, ces deux nouveaux partenaires n’ont tout simplement pas pensé aux besoins des francophones quand ils ont conclu l’entente.
En janvier dernier, Queen’s Park s’est entendu avec la chaîne Staples pour l’ouverture de comptoirs de ServiceOntario dans certaines succursales.
Pas d’offre active
Quand Doug Ford en a fait l’annonce, les Franco-Ontariens se sont inquiétés que leur droit d’être servis dans leur langue ne soit pas pris en compte.
En se rendant aux points de services gouvernementaux des succursales de Staples situées dans des zones désignées bilingues par le gouvernement provincial, Le Droit a été confronté à une absence de l’offre «active» des services en français et à des informations erronées sur les règlements concernant les langues officielles.
Nous avons aussi appris que les services en français qui devaient être fournis dans l’un des nouveaux kiosques de ServiceOntario récemment ouvert chez Staples, à Toronto, ont fait l’objet d’une «erreur administrative».