«Je vais vous parler du célèbre western qui s’appelle Le lieutenant Blueberry.» Sa voix est dynamique et ses sourires s’entendent à l’antenne. Avec plus de 40 chroniques dédiées aux bandes dessinées, Serge Paul est une valeur sûre de la radio communautaire CHOQ-FM.
«Je raconte l’histoire de la BD, j’essaie la rendre drôle et accessible. Je parle aussi des sagas, de la technique de la ligne claire… J’aime autant lire qu’en parler», confie-t-il à L’Express, le regard brillant.
Durant l’entrevue, Serge Paul ne peut s’empêcher de se lever de son siège pour dénicher quelques albums dans son bureau de l’école Gabrielle-Roy (il est agent de liaison communautaire pour le Conseil scolaire Viamonde). Il montre les dessins, décrit les images, raconte l’histoire.
Sa passion est contagieuse et donne l’envie de dévaliser les rayons des librairies. «Je ne sais pas dessiner, mais je sais en parler», précise-t-il.
Autodidacte, Serge Paul a acquis ses connaissances et sa culture bédéiste au fil de ses lectures. «Étudiant, je tapais mes critiques à la machine à écrire», se rappelle-t-il.