Serge Gainsbourg réincarné en Stefie Shock à Francophonie en fête

25 artistes sur quatre scènes du 21 au 25 septembre

Stefie Shock
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2016 par François Bergeron

Jacques Charette a vu Stefie Shock chanter Serge Gainsbourg aux Francofolies de Montréal cet été, et il s’est tout de suite affairé à faire venir à Toronto ce spectacle, mettant également en vedette Fanny Bloom, Pascale Bussières et Gaële, à son festival Francophonie en fête en septembre.

Toronto accueillera donc, le samedi 24 septembre au théâtre Randolph, la première hors Québec de ce tout nouveau concert, dans lequel le rocker québécois Stefie Shock – qui ressemble physiquement à l’artiste iconoclaste français décédé il y a 25 ans – rend hommage à Gainsbourg et à ses femmes.

Stefie Shock tourne depuis 2000 avec son premier album Presque rien. Puis, Les Vendredis (2006) a été plusieurs fois primés. Dans La mécanique de l’amour (2011), il joue de presque tous les instruments. Et Avant l’aube (2014) est basé sur des textes introspectifs jugés percutants. Douze belles dans la peau, son album de chansons de Gainsbourg, sortie cette année, est donc son cinquième opus.

Cette 11e édition de FeF – qui, depuis quelques années, réussit toujours à faire venir de très grands noms de la scène musicale canadienne – propose aussi Michel Rivard (!), anciennement du groupe iconique Beau dommage, le vendredi 23 septembre, toujours au Randolph (600 places dans l’ancienne église rue Bathurst au sud de Bloor).

FeF innove cette année en occupant aussi une scène à Harbourfront, en face de l’hôtel Radisson, les samedi 24 et dimanche 25 septembre (Jour des Franco-Ontariens!). On y retrouvera ou découvrira Stéphanie Martin, Alpha Rhythm Roots (Guinée), Hampaté Sahel Blues (Sénégal), l’Ethiopian Dance Group, Donné Roberts (de Madagascar à Toronto via… Moscou!), Éric Saint-Laurent, Welcome Soleil, Cactus Club, Hassam El Hadi (Maroc), le «power trio» UNT et Swamperella (des Torontois qui se pensent en Louisiane).

Publicité

«On profitera à Harbourfront de la présence de la foire annuelle des bouquinistes Word on the Street au même moment», a indiqué Jacques Charette en conférence de presse à l’hôtel Radisson jeudi midi. «Cela fera une très belle vitrine pour nos artistes.»

Ces deux jours de concerts au bord de l’eau sont gratuits, contrairement aux gros concerts du théâtre Radolph (40$) et à celui de l’Alliance française (la pianiste et chanteuse franco-ontarienne Céleste Lévis le jeudi 22 septembre: 15$), ainsi qu’une conférence de Michel Bénac, sur sa carrière avec le groupe Swing, au centre culturel du 918 Bathurst au nord de Bloor (10$).

Un «passeport» de 75$, déjà en vente à partir du site web de Francophonie en fête, donne droit à tous les événements, y compris le cocktail d’ouverture à l’AFT le jeudi 22 à 18h, où se produira le trio de jazz Hassiba.

Michel Bénac rencontrera également 2000 élèves des écoles du Conseil Viamonde et du CSDCCS, de la Toronto French School et d’écoles d’immersion. Le volet jeunesse de FeF, les 21, 22 et 23 septembre, présente aussi Njacko Backo, Mélanie Brûlé, Bernard Dionne, Sonia D’Amico, Joanna Moon, Lua Shayenne et Amara Kanté, dans une série de concerts et d’ateliers sur la musique, la danse, le conte et l’improvisation.

Rappelons que Francophonie en fête dispose maintenant d’une plateforme de financement participatif. «Nous présentons autant d’artistes cette année que l’an dernier, avec moins d’argent», souligne Jacques Charette. «Nous n’avons pas voulu couper dans la programmation.»

Publicité

Il est vrai que 2015 a été une année faste pour le milieu culturel, à la faveur des célébrations du 400e anniversaire de la présence franco en Ontario. «Mais 2017, le 150e du Canada, sera aussi une année spéciale pour nous», promet le président René Viau.

En conférence de presse jeudi midi à l'hôtel Radisson à Harbourfront: le directeur général de Francophonie en fête, Jacques Charette (à g.), avec le président René Viau (à d.) et des membres du conseil d'administration: Mary-Jane Owen, Negousse Desta et Patricia Boivin. Au centre: les artistes Stéphanie Martin et Éric Saint-Laurent.
En conférence de presse jeudi midi à l’hôtel Radisson à Harbourfront: le directeur général de Francophonie en fête, Jacques Charette (à g.), avec le président René Viau (à d.) et des membres du conseil d’administration: Mary-Jane Owen, Negousse Desta et Patricia Boivin. Au centre: les artistes Stéphanie Martin et Éric Saint-Laurent.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur