Sept façons d’économiser pour partir en voyage

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2017 par Sandra Dorélas

Que ce soit pour l’achat d’une maison ou pour partir en voyage, ça prend de l’argent. Voici sept façons d’économiser pour atteindre votre objectif, car avec un peu de volonté et une bonne planification, on peut arriver à réaliser son rêve en un relativement court laps de temps.

1. Le café

Difficile de vous passer de votre café de chez Tim Hortons? Sachez que chacune de vos boissons achetées au comptoir de votre commerce favori vous coûte environ 2$ par jour pour un total de 730$ annuellement.

Alors pourquoi ne pas opter pour un pot de café de l’épicerie que l’on peut soi-même préparer à la maison? Avec l’argent économisé, vous aurez amassé au bout d’un an ou deux assez de sous pour vous payer une belle escapade.

voyager economiser

Publicité

2. À vendre

Notre chez-soi regorge souvent d’objets qui ne nous servent plus, mais qui restent dans un coin à accumuler de la poussière. Si ces biens ont pu être utiles à une certaine époque, ils pourraient aujourd’hui agrémenter la vie d’une autre personne.

Affichez gratuitement des annonces sur des sites comme Craigslist ou Kijiji et échangez ces compagnons pour une jolie somme qui vous rapprochera de votre but sans trop d’effort.

3. Au resto

Quoi de plus agréable que de passer un moment en famille ou entre amis autour d’un bon repas au resto. L’addition arrive cependant vite à la fin d’une soirée bien arrosée. En contrepartie, si l’énergie est au rendez-vous, vous pourriez organiser des soupers à la maison pour moins cher.

Publicité

Mais si la tentation est trop forte pour refuser les invitations à l’extérieur, proposez des endroits sympathiques où on offre des portions généreuses que vous partagerez à plusieurs. Ou encore, privilégiez des repas légers et moins onéreux.

voyager economiser

4. L’exercice

On le sait, se tenir en forme, c’est important! Alors qu’il y a encore quelques années, il était impensable de s’abonner à un centre sportif sans dépenser une petite fortune, il est maintenant possible de s’inscrire dans un gym pour 10$ par mois.

Vous entraînez entre quatre murs n’est pas votre tasse de thé? Encore mieux, pratiquez de la course ou de la marche en plein air. Puis si le travail est à une distance raisonnable de la maison, pensez à délaisser la voiture pour vous y rendre à pied. Vous aurez ainsi l’occasion d’améliorer votre santé tout en sauvant une somme considérable.

Publicité

5. Le magasinage

L’été est à nos portes et toutes les occasions sont bonnes pour magasiner. C’est donc le moment idéal pour planifier la façon de faire vos emplettes. Avant de passer à la caisse, posez-vous la question: ai-je vraiment besoin de ce morceau?

Puis donnez-vous un temps de réflexion d’environ une semaine pour vous permettre d’évaluer la nécessité de l’achat. Cette analyse pourrait vous éviter de faire des acquisitions inutiles. Et dans le cas où il vous est vraiment nécessaire de vous procurer l’article, voyez s’il est possible de le trouver en ligne à moindre coût ou dans un magasin d’occasion.

voyager economiser

6. Dollarama ou Dollar-à-appâts?

Publicité

Vous est-il déjà arrivé de faire un arrêt dans un Dollarama dans le but d’acheter un seul article et d’en ressortir avec 12 supplémentaires? Les prix paraissent si bas que le contenu de votre panier (et votre facture) augmente avant même que vous ayez le temps de vous en rendre compte.

Songez un instant au nombre de fois que cette situation s’est produite et faites le calcul. Donc autant que possible, minimisez des détours impromptus dans ce genre de magasins en pensant au prochain endroit que vous pourriez visiter avec le montant épargné.

7. Liste d’épicerie

Une autre façon d’éviter les factures salées est de dresser une liste avant d’aller à l’épicerie. Produire un inventaire en fonction de ce dont nous avons réellement besoin est un procédé simple, mais trop souvent négligé.

Pourtant, ce geste banal pourrait non seulement vous éviter de faire des achats en double, mais vous aidera à réduire le nombre de dépenses imprévues. Vous dépenserez mieux ainsi et garderez vos ressources financières pour ces projets qui comptent vraiment.

Publicité

voyager economiser

Auteur

  • Sandra Dorélas

    Sandra Dorelas est née et a grandi à Montréal. Son sens de l'aventure l'a amené à Toronto où elle y oeuvre comme artiste. Son but dans la vie est d'interpréter et d'écrire des textes qui inspirent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur