Sensibilisation aux problèmes de santé mentale: les Canadiens peuvent choisir un motif de timbre

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Publié 22/02/2011 par l-express.ca

Pour la première fois de l’histoire de Postes Canada, ce sont les Canadiens qui auront le dernier mot sur la conception du timbre-poste.

Jusqu’au 14 mars à minuit (HNE), les Canadiens pourront voter pour l’un de cinq motifs de timbres proposés. Le motif qui reçoit le plus de votes deviendra le timbre sur la santé mentale de 2011.

Les personnes peuvent voter en visitant le site www.livronsdelespoir.ca; elles n’ont droit qu’à un vote par motif, par ordinateur et par jour. Le motif gagnant sera annoncé en avril 2011.

Après la réception de plus de 300 motifs dans le cadre d’un appel à tous lancé en novembre dernier pour la conception d’un timbre-poste, un jury et le Comité consultatif sur les timbres-poste (comité national qui guide Postes Canada dans le choix des sujets et des motifs des timbres-poste) ont réduit la sélection à cinq motifs reflétant le plus fidèlement la mission du timbre, c’est-à-dire de sensibiliser les gens à la question de la santé mentale et d’éliminer les préjugés qui y sont liés.

«Les timbres canadiens figurent parmi les meilleurs timbres au monde», affirme l’honorable Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports et ministre responsable de Postes Canada.

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«Ouvrir la porte à la sélection du timbre sur la santé mentale de 2011 constitue une excellente occasion pour les Canadiens de comprendre le procédé et d’être fiers des résultats.»

«J’ai été très impressionné par la qualité des motifs que j’ai examinés», affirme Jim Phillips, directeur du secteur Timbres et services connexes à Postes Canada.

«Non seulement avons-nous été témoins d’un incroyable talent reflété dans les motifs, mais nous avons également été touchés par la volonté de nombreux concepteurs à partager leurs anecdotes très personnelles, qu’il s’agisse de leur propre parcours ou de celui d’un être cher souffrant d’une maladie mentale.»

Les concepteurs des cinq timbres finalistes sont: Nul besoin de cacher, conçu par Brian Blatnicki; Un bel espoir, conçu par Richard Green; Espoir à l’horizon, conçu par Marie Tomeoki; Le visage de la maladie mentale, conçu par Norbert Lisinski; Casse-tête, conçu par Miriane Majeau.

Le concepteur du motif gagnant recevra un agrandissement commémoratif encadré de son timbre, et un don de 500 $ sera remis à l’œuvre de bienfaisance axée sur la santé mentale de son choix.

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Postes Canada a fait de la santé mentale sa cause de prédilection en 2008. Depuis, les clients, les employés, les fournisseurs et le grand public ont amassé plus de 4,8 millions de dollars pour la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.

Près d’un million de dollars du montant recueilli provenaient de la vente de timbres sur la santé mentale de 2008, de 2009 et de 2010.

Pour chaque carnet de timbres vendu, un dollar est reversé à la Fondation.

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