Début septembre, l’Office national du film du Canada (ONF) a lancé l’École des médias, un atelier en ligne qui apprend aux élèves de 13 à 18 ans à créer des récits numériques.
Les enseignants francophones en milieu minoritaire saluent cette nouvelle plateforme d’éducation aux médias, qui contribue à la préservation du français et permet de lutter contre l’insécurité linguistique.
Permettre aux jeunes en situation minoritaire de se voir et s’entendre à l’écran pour reprendre confiance en eux, de se raconter, de raconter l’histoire de leur communauté. C’est l’objectif de l’École des médias.
Grâce à ce nouvel outil en ligne, sur le portail éducatif Campus de l’ONF, les adolescents peuvent créer leurs propres récits numériques, seuls ou en équipe, en classe ou depuis chez eux.
Ils apprennent les rudiments de la production numérique grâce à onze modules ainsi qu’une centaine de vidéos et d’activités interactives. Recherche de sujets, prise de vue, montage, écriture de la narration, éthique numérique, droit d’auteur, droit à l’image et diffusion, toutes les étapes, de la création à la production, sont abordées.