Afin d’avoir une santé mentale saine, il faut savoir trouver un juste équilibre dans tous les aspects de la vie. Cependant, plusieurs jeunes Canadiens n’arrivent pas à faire justement cela.
Aujourd’hui, on voit de plus en plus de troubles de santé mentale parmi les jeunes, puisque 70% des troubles de santé mentale commencent à se développer à un jeune âge. 1 sur 5 Canadiens va souffrir d’un problème de santé mentale à un moment dans sa vie.
On peut améliorer la qualité de leur vie adolescente ou adulte en offrant du traitement gratuit et rapide aux jeunes qui commencent à développer un problème.
Environ 20% des jeunes au Canada souffrent d’un problème psychiatrique… et on estime que 75% des enfants et des adolescents qui ont un problème mental ne recevront pas le traitement dont ils ont besoin.
Si la famille d’un jeune ne peut pas se permettre de lui payer un traitement privé, le temps d’attente estimé pour que le jeune reçoive un traitement pour ses problèmes est de 12 mois. Si ce jeune s’était cassé le bras, il n’aurait pas à attendre 12 mois pour recevoir un traitement. Alors pourquoi mettons-nous plus d’importance sur la santé physique que sur la santé mentale?