Nouvel investissement historique de Sanofi Pasteur à Toronto
500 millions $ pour une nouvelle chaîne de production de vaccins

David Loew, vice-président exécutif, Sanofi Pasteur.
Une chèque historique a été signé ce jeudi 12 avril dans les locaux de Sanofi Pasteur à Toronto (North York). Avec son projet Building 100, le géant pharmaceutique français investit plus de 500 millions $ chez nous.
Ce placement servira à construire un nouveau bâtiment, d’ici 2021, pour augmenter la production de ses vaccins. Aujourd’hui, Sanofi Pasteur, c’est déjà une production de 40 millions de doses de vaccins.
Nos gouvernements ont mis la main au portefeuille pour apporter sa pierre à l’édifice. Nawdeep Bains, ministre fédérale de l’Innovation, des sciences et du développement économique, pour 13 millions $, ainsi que Steven Del Duca, ministre ontarien du développement économique et croissance, pour 32 millions $, étaient présents pour souligner la grande collaboration.

Antigènes
Dans un premier temps, le laboratoire a fait de la production d’antigène sa priorité. Ces derniers sont surtout utiliser pour lutter contre la coqueluche.
En seconde ligne de mire, les vaccins contre la diphtérie et le tétanos seront aussi intensifiés. Il est également question de combiner les trois vaccins en une seule piqure.
«C’est d’ailleurs un des plus grands investissements du réseau industriel mondial de Sanofi» a souligné le vice-président exécutif Phillipe Luscan.

Deuxième site au monde
Ce nouveau bâtiment, à la fine pointe de la technologie et doté d’une très forte automatisation, s’installera dans les 22 hectares déjà occupés par Sanofi à Toronto. C’est le deuxième site du groupe pharmaceutique dans le monde, après celui de Marseille en France.
Outre l’augmentation de sa procuction de vaccins, Sanofi, qui a déjà 1400 salariés à Toronto, va continuer d’embaucher.
Centenaire
Le président de Sanofi, David Loew, a profité de sa tribune pour répondre à certaines inquiétudes sur la vaccination. «Les vaccins nous aident à rester en bonne santé», assure-t-il. «Mais si on abandonnait les traitements, ce ne serait plus pareil.»
Le nombre 100 du projet Building 100 n’est pas choisis au hasard. Cela fait depuis 1917, donc 100 ans, que le groupe français a installé une branche à Toronto. Pendant très longtemps un des seuls sites à détenir les traitements contre le diabète, Sanofi a su se faire un nom grâce à sa production torontoise.

