L’Assemblée législative de l’Ontario est parfois le lieu de chicanes inusitées, d’interactions enfantines et de toutes sortes de moments cocasses. Voici quelques perles de la semaine qui vient de s’écouler.
Il flottera où, le drapeau officiel?
Cette semaine, les élus de l’Assemblée législative ont voté à l’unanimité en faveur du projet de loi 182 visant à faire du drapeau franco-ontarien un «emblème officiel» de la province, au même titre que le drapeau de l’Ontario.
Mais un petit détail a échappé au gouvernement dans l’écriture de son projet de loi: rien n’oblige légalement les autorités protocolaires à faire flotter le drapeau vert et blanc devant Queen’s Park, ou nulle part ailleurs, en fait.
À suivre… Mais si l’on se fie aux drapeaux fransaskois et franco-albertain, qui sont devenus des emblèmes officiels bien avant le drapeau franco-ontarien, ce dernier ne flottera pas devant l’Assemblée législative de sitôt.
Ignoré
Ignoré, le président de la Chambre Ted Arnott a dû jouer au perroquet, mardi, lors d’un échange houleux entre la ministre Merrilee Fullerton et la cheffe de l’opposition officielle Andrea Horwath à propos des employés dans les foyers de soins de longue durée.