San Antonio, «la petite Venise du Texas»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par Annik Chalifour

San Antonio située dans le sud du Texas, à proximité du Mexique, est la huitième plus grande ville des États-Unis. Elle abrite une population de 1,8 million marquée de deux fortes présences: militaire (il y a quatre bases militaires à San Antonio) et hispanique (la moitié de la population parle espagnol). La ville baptisée San Antonio en l’honneur de San Antonio de Padua, rappelle l’histoire de la région découverte par une expédition espagnole en juin 1691 coïncidant avec l’anniversaire de Saint-Antoine.


Aujourd’hui surnommée «la petite Venise du Texas» grâce aux canaux de la rivière San Antonio qui la traversent et issue du long cours d’eau sinueux Medina (200 km) qui a donné son nom au comté de Medina dans le Sud du Texas, la ville est visitée par plus de 26 millions de touristes par année.


En moins de quatre heures de vol à partir de Toronto via Chicago, on arrive à San Antonio où le soleil brille (plus de 40 C ce septembre) au milieu d’un ciel azur presque en tout temps.


La ville bénéficie d’un climat subtropical humide typique des États du sud; l’hiver est doux et l’été chaud. Avis aux intéressés: la température descend rarement en dessous de 0°C (on enregistre des températures inférieures à 0°C en moyenne 22 jours par an) et les chutes de neige sont rares.


En raison de l’arrivée massive et continuelle de visiteurs et congressistes, entre 8000 et 12 000 convives envahissent la ville chaque semaine, les habitants de San Antonio préfèrent vivre à l’extérieur du centre-ville.


Publicité

Ce qui transforme l’endroit en une aire urbaine curieusement animée par des gens de passage et de partout, tandis que les Texans font la navette entre leurs résidences en périphérie et les luxueux hôtels et restaurants établis le long de la rivière San Antonio où plusieurs d’entre eux travaillent.


Dos Equis


La rivière San Antonio est dotée d’une longue promenade bordée de plusieurs dizaines de restaurants prisés par la population environnante, mais souvent peu connus par les visiteurs de quelques jours.


Voici un aperçu de quelques-uns de ces lieux spéciaux où il fait bon savourer la Dos Equis (bière mexicaine) au cœur des soirées torrides texanes.


Le resto coloré Ácenar (rue Houston Est) offre une succulente cuisine maison authentiquement mexicaine; Le figuier (La Villita) situé dans un bâtiment historique autrefois occupé par le consulat français, propose les traditionnels steaks et fruits de mer sur une élégante terrasse avec une vue imprenable sur les canaux; Lüke, 1er restaurant de John Besh à l’extérieur de la Nouvelle-Orléans et intégré à l’hôtel Embassy Suites au centre-ville, présente ses incontournables spécialités style bistro et pâtés du terroir. Sans oublier le décor luxuriant garanti le long de la rivière, cactus et palmiers y compris.


Reste toujours le moyen le plus charmant de déguster sur les rives: celui de prendre le délicieux repas de trois services à bord d’une «voiture de la rivière».


Publicité

Et vous n’avez pas à payer le prix élevé de la restauration d’une croisière ou d’un événement spécial. Vous vous joignez tout simplement à la communauté. La promenade sur les canaux, sous la forme de «dîners croisières communautaires», est procurée sous les auspices de la chaîne Boudro’s appartenant à l’échelle locale.


Mi Tierra


On ne peut aller à San Antonio sans se balader au Marquet Square, réplique d’un grand marché mexicain intérieur et à ciel ouvert au centre-ville abritant mille et un kiosques d’artisanat local et mexicain au milieu desquels trône le Mi Tierra, spécialisé dans la restauration typiquement Tex-Mex et qui ne ferme jamais (ouvert 24 h tous les jours).


Le Marquet Square promet une atmosphère hautement mexicaine avec ses menus de fajitas, tacos, chili con queso, enchiladas, margaritas, et ses fiestas accompagnées de mariachis chantant jusqu’à l’aube.


Toute fête sert de prétexte pour organiser de grands rassemblements communautaires telle que la récente Fête du Travail où les rancheros texans et mexicains ont bien bu, mangé, dansé et chanté à l’unisson sur la place publique toute la nuit, tout en marchandant sous les regards ébahis des visiteurs d’un jour.


San Antonio offre toute une panoplie d’excursions divertissantes pour petits et grands, accessibles à vélo, en bateau, par bus ou en tram, et dispose de plusieurs salles de spectacles, musées, sites historiques, de centres de convention et commerciaux.


Publicité

www.visitsanantonio.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur