San Antonio située dans le sud du Texas, à proximité du Mexique, est la huitième plus grande ville des États-Unis. Elle abrite une population de 1,8 million marquée de deux fortes présences: militaire (il y a quatre bases militaires à San Antonio) et hispanique (la moitié de la population parle espagnol). La ville baptisée San Antonio en l’honneur de San Antonio de Padua, rappelle l’histoire de la région découverte par une expédition espagnole en juin 1691 coïncidant avec l’anniversaire de Saint-Antoine.
Aujourd’hui surnommée «la petite Venise du Texas» grâce aux canaux de la rivière San Antonio qui la traversent et issue du long cours d’eau sinueux Medina (200 km) qui a donné son nom au comté de Medina dans le Sud du Texas, la ville est visitée par plus de 26 millions de touristes par année.
En moins de quatre heures de vol à partir de Toronto via Chicago, on arrive à San Antonio où le soleil brille (plus de 40 C ce septembre) au milieu d’un ciel azur presque en tout temps.
La ville bénéficie d’un climat subtropical humide typique des États du sud; l’hiver est doux et l’été chaud. Avis aux intéressés: la température descend rarement en dessous de 0°C (on enregistre des températures inférieures à 0°C en moyenne 22 jours par an) et les chutes de neige sont rares.
En raison de l’arrivée massive et continuelle de visiteurs et congressistes, entre 8000 et 12 000 convives envahissent la ville chaque semaine, les habitants de San Antonio préfèrent vivre à l’extérieur du centre-ville.