Samuele lauréate du Festival de Granby

Franco-Fête, l'Alliance française et Réseau Ontario y recrutaient des artistes

La chanteuse et multiinstrumentiste Samuele, lauréate du Festival 2016 de Granby. (Photo: Bertrand Duhamel)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Nos Franco-Ontariens Georgian Bay, Moonfruits et Mehdi Cayenne n’ont pas accédé à la Grande Finale de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby en fin de semaine dernière: c’est la chanteuse et multiinstrumentiste folk-rock-blues montréalaise Samuele qui a triomphé, devant Étienne Fletcher, Lydia Képinski et Catherine Dagenais.

Lors des demi-finales, Mehdi Cayenne, d’Ottawa, qu’on a vu à la Franco-Fête de Toronto en juillet et qui parrainait le festival Monde de son du conseil scolaire Viamonde au printemps, a toutefois reçu le prix de la Meilleure présence sur scène.

À Granby, la Franco-Fête de Toronto décernait d’ailleurs un prix «coup de coeur» à un artiste qu’elle inclura dans sa programmation de l’été 2017: elle a choisi Étienne Fletcher, pianiste et chansonnier de Régina en Saskatchewan. Cet artiste s’est aussi mérité le prix de La Presse – Jacques Cossette (1 000 $) à la suite du vote des journalistes.

Réseau Ontario, la Nuit émergente de Sudbury et l’Alliance française de Toronto ont également profité de l’événement québécois pour inviter de nouveaux talents: tous trois ont jeté leur dévolu sur Lydia Képinski!

Le jury, composé de 108 professionnels des médias et de l’industrie musicale canadienne et européenne, a expliqué que la lauréate Samuele «signe une poésie intime et engagée».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tournée au Québec et en Europe

En tant que grande gagnante, elle est repartie avec la bourse Rouge FM (10 000 $) et celle du Fonds d’aide au développement Rouge FM (25 000 $), ainsi que le prix Lynda Lemay qui l’enverra en tournée en Europe pour une vingtaine de dates en 2018, en compagnie d’un artiste qui sera sélectionné par des diffuseurs européens lors des vitrines musicales du Festival.

Samuele a aussi remporté:

le prix LiveToune qui comprend une captation vidéo de l’un de ses événements musicaux (une valeur de 4 500 $), jumelée à sa diffusion en direct sur le site www.livetoune.com;

le prix RSB iMedia – 45 tours qui servira à la fabrication de 500 exemplaires de son CD (1 100 $), de même qu’à la promotion de celui-ci sur le www.45tours.ca;

le prix Nat Corbeil qui permet d’obtenir un service de pistage radio auprès de toutes les stations de radio du Québec (3 000 $);

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

et le prix Studio Jupiter, un enregistrement au Studio Jupiter de 25 heures (725$).

La lauréate a en outre été choisie:

prix Coup de Coeur du Festival de la chanson de Tadoussac;

prix ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec);

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

prix Festival d’été de Québec;

prix du Réseau Centre qui lui donnera l’occasion de se produire en vitrine lors du Forum annuel du Réseau en mars 2017;

prix Accès Culture, une résidence technique à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce de Montréal à l’automne 2016, une tournée dans le réseau Accès culture à l’hiver 2017 et un spectacle en plateau double dans le cadre des Concerts Campbell à l’été 2017.

Catherine Dagenais

De son côté, Catherine Dagenais, de Laval, est repartie de Granby avec:

le prix Étoile Stingray (3 000 $);

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

le prix Coup de Coeur Radarts qui lui donnera l’occasion d’offrir une prestation dans le cadre de la Franco-Fête de novembre 2017 à Dieppe en Acadie;

le prix Edmonton Chante grâce auquel elle présentera un spectacle lors de l’édition 2017 de ce festival albertain;

le prix de la Relève Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil où elle participera à une semaine de formation et d’accompagnement dès ce mois-ci.

Lydia Képinski

Lydia Képinski, de Montréal, a gagné:

le prix Artisti (1 500 $) à la suite du vote des membres d’un jury spécifique;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

le prix Francofolies de Montréal qui lui offre la chance de présenter un spectacle lors de l’édition 2017 de l’événement;

le prix Réseau Ontario qui lui vaudra de se produire dans le cadre de Contact ontarois 2018 devant l’ensemble des diffuseurs francophones de la province; le prix Tournée de concerts intimes;

le prix de la Nuit émergente de Sudbury qui fera partie de la programmation de cet événement en mars 2017 incluant les frais de transport, l’hébergement et un cachet;

le prix Alliance française de Toronto, principal centre culturel francophone de la métropole, qui l’inclura dans sa programmation 2017-18.

Impact sur des jeunes carrières

Parmi les artistes européens qui ont présenté leur vitrine musicale à l’église Unie – une des scènes du festival –, la Française Chloé Lacan a été sélectionnée pour effectuer une tournée de spectacles des 13 villes du Québec membres du réseau Diffusion Inter-Centres au printemps 2018.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au grand total, plus de 140 000 $ en prix ont été remis aux participants du Festival de la chanson de Granby 2016.

«Une fois de plus, le Festival a démontré que la culture pouvait résonner en région et avoir un impact majeur sur la carrière d’artistes et le développement de leur carrière pour le plus grand bénéfice des spectateurs», a déclaré le directeur du Festival, Pierre Fortier. «Le bonheur et la paix étaient partout dans la ville de Granby!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur