Nos Franco-Ontariens Georgian Bay, Moonfruits et Mehdi Cayenne n’ont pas accédé à la Grande Finale de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby en fin de semaine dernière: c’est la chanteuse et multiinstrumentiste folk-rock-blues montréalaise Samuele qui a triomphé, devant Étienne Fletcher, Lydia Képinski et Catherine Dagenais.
Lors des demi-finales, Mehdi Cayenne, d’Ottawa, qu’on a vu à la Franco-Fête de Toronto en juillet et qui parrainait le festival Monde de son du conseil scolaire Viamonde au printemps, a toutefois reçu le prix de la Meilleure présence sur scène.
À Granby, la Franco-Fête de Toronto décernait d’ailleurs un prix «coup de coeur» à un artiste qu’elle inclura dans sa programmation de l’été 2017: elle a choisi Étienne Fletcher, pianiste et chansonnier de Régina en Saskatchewan. Cet artiste s’est aussi mérité le prix de La Presse – Jacques Cossette (1 000 $) à la suite du vote des journalistes.
Réseau Ontario, la Nuit émergente de Sudbury et l’Alliance française de Toronto ont également profité de l’événement québécois pour inviter de nouveaux talents: tous trois ont jeté leur dévolu sur Lydia Képinski!
Le jury, composé de 108 professionnels des médias et de l’industrie musicale canadienne et européenne, a expliqué que la lauréate Samuele «signe une poésie intime et engagée».