Salon du livre de Toronto: une programmation étonnante qui séduira

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Annick Boulay

Le 16e Salon du livre de Toronto ouvrira ses portes du 2 au 5 octobre prochain et les organisateurs ont concocté une programmation littéraire et artistique qui a de quoi étonner. En outre, grâce au partenariat renouvelé avec Francophonie en Fête, le volet spectacle et divertissement du Salon plaira à coup sûr.

«Je suis d’avis qu’il n’y a pas de cause plus noble aujourd’hui que l’avancement de l’éducation, de l’instruction et de la tolérance», a indiqué Valéry Vlad, président du Salon du livre de Toronto. «Le livre nous fait découvrir ces valeurs depuis notre plus jeune âge et les développe tout au long de notre vie.»

Cette année, le Salon du livre s’est offert pas moins que le Pavillon Reine-Elizabeth du Parc des expositions (CNE) pour rassembler des dizaines d’auteurs et exposants pendant quatre jours de rencontres, tables rondes, conférences, animations et ateliers. «Nous attendons 75 kiosques, 45 exposants et 180 éditeurs provenant en grand majorité du Québec, mais aussi de l’Ontario», précise Jean Martin, directeur général du Salon.

Pour séduire le public de tous âges, le Salon du livre de Toronto mise sur plusieurs gros noms. «Jean Lemire, le cinéaste et explorateur, va venir nous parler de Mission Antarctique, cette mission qu’il a fait l’an dernier» ajoute M. Martin. L’organisme Metropolis bleu de Montréal présentera aussi une table ronde qui ne passera pas inaperçue. «Metropolis bleu, c’est une table ronde avec 7 ou 8 personnes sur scène qui vont donner leur interprétation d’un texte. On va partir d’un texte en français, les traducteurs anglophones vont faire la traduction devant nous et nous allons voir l’interprétation qu’ils vont en faire.»

Suite aux commentaires de visiteurs l’an dernier, la formule entourant les activités a été modifiée. «L’an passé, il y avait plusieurs activités en concurrence. Les gens nous disaient qu’ils préféraient une seule activité dans un lieu», souligne M. Martin. Les visiteurs ont donc été écoutés et les organisateurs ont su adapter le Salon pour plaire davantage.

Publicité

Daniel Bélanger

Francophonie en Fête frappe fort en offrant Daniel Bélanger aux Torontois pour le spectacle de la rentrée, jeudi 2 octobre à 19h à la scène Francophonie en Fête du Théâtre Queen Elizabeth. «Il s’agit d’un concert solo de Daniel Bélanger. On veut créer une atmosphère intime, rapprocher les gens près de la scène de manière à faire une symbiose entre le spectateur et le chanteur», explique Jacques Charette, directeur général de Francophonie en Fête. La première partie du spectacle de Daniel Bélanger sera offerte par Damien Robitaille, un grunge crooner franco-ontarien qui a séduit le Québec. Le passeport du Salon du livre est obligatoire pour ce spectacle. Aucun billet ne sera mis en vente.

De Caillou et Océane à Michel, Isabelle et Sébastien de la populaire émission Mégallô en passant par le romancier Philippe Porée-Kurrer, la programmation 2008 du Salon du livre ratisse large et plaira à coup sûr à bon nombre de francophones.

Passeports

Afin d’accéder aux quatre jours d’activités littéraires ainsi qu’aux spectacles, les passeports sont en vente au coût de 25$. On peut se les procurer en composant le 416-670-9847 ou en visitant les points de vente suivants: Librairie Champlain (486 rue Queen Est), Maison de la Presse Internationale (99 avenue Yorkville) ou sur le site Internet du Salon (www.salondulivredetoronto.org). Il est également possible de se procurer des bracelets d’une journée, mais ceux-ci ne donneront pas accès aux spectacles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur