Le 16e Salon du livre de Toronto ouvrira ses portes du 2 au 5 octobre prochain et les organisateurs ont concocté une programmation littéraire et artistique qui a de quoi étonner. En outre, grâce au partenariat renouvelé avec Francophonie en Fête, le volet spectacle et divertissement du Salon plaira à coup sûr.
«Je suis d’avis qu’il n’y a pas de cause plus noble aujourd’hui que l’avancement de l’éducation, de l’instruction et de la tolérance», a indiqué Valéry Vlad, président du Salon du livre de Toronto. «Le livre nous fait découvrir ces valeurs depuis notre plus jeune âge et les développe tout au long de notre vie.»
Cette année, le Salon du livre s’est offert pas moins que le Pavillon Reine-Elizabeth du Parc des expositions (CNE) pour rassembler des dizaines d’auteurs et exposants pendant quatre jours de rencontres, tables rondes, conférences, animations et ateliers. «Nous attendons 75 kiosques, 45 exposants et 180 éditeurs provenant en grand majorité du Québec, mais aussi de l’Ontario», précise Jean Martin, directeur général du Salon.
Pour séduire le public de tous âges, le Salon du livre de Toronto mise sur plusieurs gros noms. «Jean Lemire, le cinéaste et explorateur, va venir nous parler de Mission Antarctique, cette mission qu’il a fait l’an dernier» ajoute M. Martin. L’organisme Metropolis bleu de Montréal présentera aussi une table ronde qui ne passera pas inaperçue. «Metropolis bleu, c’est une table ronde avec 7 ou 8 personnes sur scène qui vont donner leur interprétation d’un texte. On va partir d’un texte en français, les traducteurs anglophones vont faire la traduction devant nous et nous allons voir l’interprétation qu’ils vont en faire.»
Suite aux commentaires de visiteurs l’an dernier, la formule entourant les activités a été modifiée. «L’an passé, il y avait plusieurs activités en concurrence. Les gens nous disaient qu’ils préféraient une seule activité dans un lieu», souligne M. Martin. Les visiteurs ont donc été écoutés et les organisateurs ont su adapter le Salon pour plaire davantage.