Beaucoup de changements en perspective pour le Théâtre français de Toronto, seul théâtre francophone de la ville à proposer une programmation sur une saison entière. Le TfT, qui vient de fêter son 40e anniversaire et de dévoiler sa nouvelle programmation, va en effet déménager et recruter un nouveau Directeur du développement et des communications.
Le départ de l’actuel Directeur de développement et des communications du Théatre français de Toronto est l‘occasion de revenir sur l’évolution du TfT et sur sa dernière saison. Thomas Chanzy, arrivé de France en 2001 pour travailler au service culturel du Consulat de France, a occupé à partir de 2004 le poste de Directeur du développement et des communications.
La création de ce poste n’a pas été sans effets sur l’évolution du TfT qui, depuis 2004, est passé de 3 spectacles par an à 9 cette saison.
Les dons de plus en plus fréquents, montrant l’attachement des francophones à ce théâtre, ainsi que le nombre croissant de représentations, ont permis d‘augmenter le budget du TfT qui est passé en 4 ans de 850 000 à 1.1 million de dollars.
Thomas Chanzy, qui n’imaginait pas, en arrivant de France, la présence d’un tel réseau d’acteurs francophones en dehors du Québec, a pu «constater le dynamisme et l’implication de la communauté francophone dans le domaine culturel en Ontario et dans tout le Canada». Il a eu tout le loisir, de rencontrer des acteurs francophones venant de toutes les provinces grâce à de nombreuses collaborations.