Saint-Valentin: les cartes-cadeaux presque aussi populaires que le chocolat

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les soupers romantiques et les sorties en soirée occupent le premier rang de la liste des souhaits des Canadiennes et des Canadiens, selon un sondage récent de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix qui analyse les habitudes de consommation des Canadiens pour la Saint-Valentin. Le sondage national a également révélé que les cartes-cadeaux sont de plus en plus populaires, les répondants ayant indiqué qu’ils préféraient recevoir des cartes-cadeaux aussi souvent que les bonbons ou chocolats habituels de la Saint-Valentin.

Le sondage en ligne, mené par Shoppers Drug Mart/Pharmaprix en janvier 2013, demandait aux Canadiens mariés, en union libre ou en couple quelles étaient leur liste de souhaits et leurs habitudes de consommation pour la Saint-Valentin.

La tradition du souper

Les résultats indiquent que les Canadiens se sentent généreux – et romantiques – pour la Saint-Valentin cette année. Une majorité de répondants (90%) ont indiqué qu’ils allaient acheter un cadeau pour leur conjoint ou la personne qui allait les accompagner, alors qu’un répondant sur trois n’avait pas acheté de cadeau pour la Saint-Valentin l’année précédente.

Plus de la moitié des personnes qui prévoyaient acheter un cadeau cette année affirmaient qu’ils allaient opter pour un «souper romantique au restaurant» ou une «sortie en soirée au restaurant et au cinéma».

Le sondage demandait également aux Canadiens ce qu’ils souhaitaient recevoir comme cadeau pour la Saint-Valentin cette année. Bien que les soupers romantiques et les sorties en soirée étaient les choix les plus populaires (51% des répondants), 11% des gens disaient qu’ils préféraient recevoir une carte-cadeau, un choix presque à égalité avec les gâteries comme les chocolats et les bonbons (12%).

«Notre sondage indique que les cartes-cadeaux de détaillants se sont taillées une place solide sur la liste de souhaits des Canadiens, et pas seulement pour Noël», affirme Tammy Smitham, vice-présidente, Communications et affaires générales, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Une carte-cadeau élimine le stress d’avoir à trouver le cadeau parfait pour la Saint-Valentin», poursuit-elle. Après les restaurants, les cartes-cadeaux de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Tim Horton figuraient parmi les trois premiers choix des répondants qui ont déclaré vouloir recevoir une carte-cadeau.

À l’avance ou dernière minute?

Lorsqu’il s’agit de magasiner pour un cadeau, le sondage a révélé que la plupart des gens avaient tendance à attendre plutôt qu’à planifier à l’avance.

Parmi les personnes qui avaient acheté un cadeau pour leur être cher l’année précédente, une majorité (54%) disait qu’elles avaient attendu jusqu’à quelques jours avant la journée même de la Saint-Valentin. Ce type de magasinage était plus populaire chez les hommes (58%) que chez les femmes (49%).

Un Canadien interrogé sur trois (33%) a déclaré qu’en plus de sa douce moitié, il allait également acheter un cadeau de la Saint-Valentin pour d’autres personnes. Qui vont-ils gâter pour la Saint-Valentin cette année? Les enfants arrivent en tête de liste, avec 32% des répondantes indiquant qu’elles allaient acheter des cadeaux pour leurs enfants. Les mères, les pères, les amis et les enseignants des enfants figurent également sur la liste de ceux qui vont recevoir un cadeau de la Saint-Valentin.

Entre le 15 et le 16 janvier 2013, le sondage en ligne a été mené parmi un échantillon de 1002 adultes canadiens qui sont également membres du Forum Angus Reid.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur