D’après un sondage récent de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix qui analyse les habitudes de consommation des Canadiens pour la Saint-Valentin, nous pouvons constater que les cartes-cadeaux de la Saint-Valentin sont de plus en plus populaires, les répondants ayant indiqué qu’ils préféraient recevoir des cartes-cadeaux aussi souvent que les bonbons ou chocolats habituels de la Saint-Valentin.
Le sondage en ligne, mené par Shoppers Drug Mart/Pharmaprix en janvier 2013, demandait aux Canadiens mariés, en union libre ou en couple quelles étaient leur liste de souhaits et leurs habitudes de consommation pour la Saint-Valentin.
La tradition du souper
Les résultats indiquent que les Canadiens se sentent généreux – et romantiques – pour la Saint-Valentin cette année. Une majorité de répondants (90%) ont indiqué qu’ils allaient acheter un cadeau pour leur conjoint ou la personne qui allait les accompagner, alors qu’un répondant sur trois n’avait pas acheté de cadeau pour la Saint-Valentin l’année précédente.
Plus de la moitié des personnes qui prévoyaient acheter un cadeau cette année affirmaient qu’ils allaient opter pour un «souper romantique au restaurant» ou une «sortie en soirée au restaurant et au cinéma».
Le sondage demandait également aux Canadiens ce qu’ils souhaitaient recevoir comme cadeau pour la Saint-Valentin cette année. Bien que les soupers romantiques et les sorties en soirée étaient les choix les plus populaires (51% des répondants), 11% des gens disaient qu’ils préféraient recevoir une carte-cadeau, un choix presque à égalité avec les gâteries comme les chocolats et les bonbons (12%).