Plages de sable blanc, eau turquoise, shopping et fiestas, voilà peut-être ce que les touristes d’une semaine pourraient retenir de ce petit joyau des Caraïbes situé au nord-est des Antilles.
Pourtant Saint-Martin propose tellement plus! Un rythme de vie trépidant au coeur d’un environnement luxuriant qui séduira, parmi d’autres, les épicuriens, les écolos, les randonneurs, les amateurs de plongée avec palmes et tuba, les passionnés de photographie, les découvreurs dans l’âme…
Les multiples aspects de Saint-Martin lui donnent un caractère captivant qui change au quotidien, mais toujours sous un temps chaud et humide entre mai et septembre.
J’y suis récemment allée pour changer d’air et quérir la vraie chaleur; la température peut varier de 17 °C à 35 °C pour une moyenne annuelle de 28 °C.
Le littoral de l’île est magnifiquement découpé en de nombreuses baies bordées d’une trentaine de plages parsemées de cocotiers. Le paysage verdoyant est montagneux. Le reste du rivage est souvent abrupt avec des falaises pouvant atteindre quarante mètres de haut.