Saint-Émilion, le petit vignoble des vins de Bordeaux connu pour ses vins rouges de Merlot, s’ouvre à l’œnotourisme, dans le sillage de son entrée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en 1999.
Chambres d’hôtes et restaurant à la propriété; cours de cuisine au Château; visites autoguidées en plusieurs langues; atelier d’assemblage; promenades à cheval dans les vignes: la palette de produits touristiques proposés semble aussi diversifiée que le terroir de Saint-Émilion.
Un vent de changement semble souffler aujourd’hui à Saint-Émilion, une influence venue en partie de Californie. Le concept de la Winery style Napa Valley vient par exemple d’être implanté ce printemps au Château La Dominique, avec restaurant sur la propriété ouvert le 4 avril dernier.
L’établissement trône sur le toit d’un chai flambant neuf dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel. (Le chai est le nom local des entrepôts abritant cuviers et barriques à vin.)
Sur le reste du toit s’étire une immense terrasse en bois qui offre une vue imprenable sur les vignes environnantes. Au centre de la terrasse, un long parterre de grosses billes de verre rouge sombre (reproduisant le fouloir à raisin) donne son nom à l’établissement: «La terrasse rouge».