Rustic Oracle, le film de Sonia Bonspille Boileau à l’affiche du Cineplex Yonge-Dundas à partir de ce vendredi 18 septembre, raconte une de ces milliers de disparitions de femmes autochtones qui ont fait l’objet de débats politiques et d’enquêtes au Canada ces dernières années.
«Mais ce n’est pas un film lourd», assure-t-elle en entrevue à l-express.ca. «Il y a une belle lumière parce que l’histoire est racontée à travers les yeux d’une enfant», la soeur de la disparue, partie à sa recherche avec sa mère dans leur communauté mohawk de Kanesatake, puis à Montréal et ailleurs.
Drames
«Le film veut montrer ce que vit une famille quand une jeune fille disparaît.»
La réalisatrice – elle-même de Kanesatake, mais qui vit actuellement en Outaouais – dit s’être inspirée de «4 ou 5 cas de disparition» pour tisser son histoire.
Sorti en septembre 2019, le film de Nish Media, la compagnie de Sonia Bonspille Boileau et de son mari, a participé à 14 festivals et raflé 26 prix, dont plusieurs pour la jeune actrice Lake Kahentawaks Delisle, dont c’était le premier rôle dans un long-métrage.