En Russie, des gens ont construit une structure circulaire d’un peu plus de 12 mètres de large, constituée de crânes, d’os et de défenses de… 60 mammouths.
C’était il y a 25 000 ans… et «ça ne fait pas de sens pour une maison», commente dans le New York Times l’archéologue David Beresford-Jones.
Les experts comme lui sont donc perplexes: un groupe s’est manifestement donné beaucoup de mal pour ériger quelque chose de gros, avec des os provenant exclusivement du même type d’animal.
Un campement
Certes, on a déjà découvert, au fil des décennies, d’autres structures faites d’os de mammouths — peu étonnant, considérant leur taille — mais jamais aussi grande que celle-ci.
Tellement grande que lorsque les archéologues avaient commencé à déterrer ces os en 2014, sur un site appelé Kostenki, ils avaient d’abord pensé être tombés sur l’équivalent préhistorique d’un dépotoir.
L’analyse des sédiments à l’intérieur du cercle et dans trois petites fosses à l’extérieur a également permis de découvrir des traces microscopiques de charbon. Autrement dit, on a brûlé du bois, vraisemblablement des feux de camp.