La municipalité de Russell, dans l’Est ontarien, vient de changer la signification de son nom. Après avoir découvert en 2020 que l’homme qu’on honorait avait été esclavagiste, le conseil municipal a décidé de rendre hommage… à d’autres Russell.
Le conseil de Russell a officiellement retiré Peter Russell de leur totem lors de leur réunion du 2 mai dernier. Ce premier administrateur du Haut-Canada en 1796 employait des esclaves, à l’époque où cette pratique était encore légale.
En juin 2020, le conseil avait pris la décision de changer la signification du nom de la municipalité plutôt que de changer de nom tout court, ce qui aurait engendré des coûts importants.
Des Russell aux meilleurs antécédents
Cet hiver, la communauté a été invitée à soumettre ses suggestions de personnes à honorer. Un comité de révision s’est chargé de revoir toutes les soumissions pour en vérifier les antécédents.
«Le conseil a pris la décision de nommer la municipalité en l’honneur de ses Russell qui ont eu un impact positif sur notre communauté», souligne le maire Pierre Leroux.