Rumeurs: attention!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/02/2009 par Annick Boulay

C’est connu: le Canadien de Montréal fait souvent l’objet de rumeurs plus ou moins farfelues sur de possibles transactions pour améliorer la formation. La dernière en lice qui a soulevé un certain tollé à Montréal impliquait Brad Richards des Stars de Dallas.

La nouvelle a d’abord été lancée mardi 3 février par CKAC Sports avant d’être diffusée à La Zone de Radio-Canada et à L’Anti-chambre de RDS en soirée. L’information a alimenté les blogues et les forums pendant plusieurs jours. Pourtant, la rumeur était un canular. C’est Jean-Sébastien Daigneau, un enseignant Montréalais qui a orchestré l’affaire.

«Au départ, c’était un pari avec ma copine, a-t-il expliqué à L’Express. Je voulais juste faire partir une rumeur qui allait être diffusée à la télévision». Pari gagné pour Jean-Sébastien qui a vu CKAC mordre au piège qu’il avait mis en place.

Dans le but d’être le plus crédible possible, Jean-Sébastien s’est simplement créé un courriel sur live.ca, a composé un message dans un français approximatif et l’a envoyé à CKAC. Il se faisait alors passer pour Tim Dempsey, un partenaire d’affaire de Glen Richards (le père de Brad Richards) qui devait vérifier les lois fiscales au Canada pour la transaction de Richards vers Montréal.

Lorsque CKAC a demandé des preuves, Jean-Sébastien a donné le numéro de téléphone de Glen Richards. «Je savais dans quelle province il habitait et son adresse alors, j’ai fait une recherche sur Canada411 pour obtenir le numéro de téléphone».

Publicité

Un minimum de connaissances sur les personnes impliquées et un peu de débrouillardise de la part de notre farceur semblent donc avoir été suffisants pour attirer CKAC dans le piège. 1h45 après l’envoi du premier courriel, la nouvelle était rapportée en ondes et faisait l’objet des lignes ouvertes.

Surprenant

L’affaire est quand même surprenante. Pour quelles raisons CKAC n’a pas fait de vérifications plus poussées avant de diffuser une telle nouvelle? Pourtant, un simple coup de fil à Dallas aurait pu faire mourir l’affaire. L’attrait de la nouvelles exclusive était-elle trop alléchante?

Le lendemain, le site rds.ca démentait la nouvelle lancée par CKAC. «Je savais bien qu’ils allaient découvrir le pot-aux-roses avec un peu de recherche,» ajoute Jean-Sébastien.

Chose certaine, Jean-Sébastien Daigneau planifie déjà son prochain coup. Il assure par contre que ses prochaines victimes ne seront pas dans ce milieu. Les journalistes sportifs peuvent donc dormir tranquilles… pour le moment!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur