Roxane Potvin: la quête de soi à travers 
le voyage et la route

Cabaret chanson de l'Alliance française

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par l-express.ca

Pourquoi part-on en voyage? Qu’espère-t-on trouver en chemin? Sait-on jamais si on est arrivé à destination ? Prolongement logique du cabaret Racines et errance, présenté à l’AFT la saison dernière, La route (en)chantée soulève ces quelques questions, dans l’espoir d’en saisir les réponses au détour d’une poignée de refrains qui nous emmènent ailleurs.

Avec leurs instruments en bandoulière, Roxanne Potvin, Soozi Schlanger et Emilyn Stam nous proposent d’aller «là où la route mène» (Daniel Lavoie), avec la conviction que «le vent nous portera» (Noir Désir), et que le chemin le plus important est celui qui conduit «au bout du cœur» (Gilles Vigneault).

Des fameux souliers voyageurs de Félix au char inaccessible de Cassonade Faulkner, tous les moyens sont bons pour celui – ou celle – qui a compris qu’il faut se perdre avant de pouvoir se retrouver.

Bourlingueuse du blues, Roxanne Potvin a sillonné l’Amérique et l’Europe avec sa guitare et assez de chansons pour avoir déjà trois disques à son actif, mais elle n’avait jamais croisé le violon ni la voix de Soozi Schlanger, l’ambassadrice du «bon temps» cajun à Toronto.

Publicité

Et sur La route (en)chantée, ces nouvelles copines ont rencontré Emilyn Stam, la prodigieuse multi-instrumentiste qui a quitté le Nord de la Colombie-Britannique au profit de la jungle torontoise. Ensemble, notre trio s’est bricolé un répertoire au carrefour du blues, du folk, du rock et de la chanson, n’hésitant pas à faire côtoyer Brel et Cabrel, Bélanger et Lavilliers, tout en y glissant quelques-uns de leurs propres refrains.

Mariant le langage visuel du théâtre à celui de la chanson, La route (en)chantée nous promet un spectacle des plus originaux, un dépaysement des plus salutaires, une odyssée sous toutes les latitudes de la chanson francophone.

À l’Alliance française de Toronto le vendredi 4 décembre à 19h30 au 24, Spadina Road.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur