Au Musée royal de l’Ontario, La Maison des esprits est unique en son genre. Dénuée d’objet et taillée selon des angles acerbes, tout se recoupe pour créer un atrium intérieur de formes irrégulières. Les sons eux-mêmes se révèlent à nos sens comme jamais.
Conçue par l’architecte Daniel Libeskind, la salle est emplie de toutes sortes de sonorités du compositeur et architecte acoustique John Oswald.
La culture et la nature dans toute leur diversité se côtoient et s’unissent dans un univers incertain où l’on semble voir avec ses oreilles.
Les sons, dont certains sont aléatoires, sont programmés à partir d’un ordinateur central. Ils sont distribués dans la salle à travers 36 haut-parleurs situés un peu partout dans la Maison des esprits, mais pas au hasard.
L’ordre dans lequel les sons sont diffusés est une donnée totalement inconnue. Nul ne sait ce qui viendra raisonner dans la pièce. Il pourrait s’agir d’une baleine chantant en duo, d’un sifflement, d’une mélodie folklorique chinoise ou d’un train du C.N.