Pique-nique sur la plage du lac Huron, baignade à la mer sous les étoiles, randonnée pédestre à la rencontre d’une variété d’oiseaux et de plantes rares, découverte du patrimoine maritime de l’Ontario: voilà, entre autres, ce que propose la visite du phare Cabot Head et ses environs situé dans la péninsule de Bruce, à quatre heures de route de Toronto.
Rolande Smith, la présidente de la Société d’Histoire de Toronto, bien connue pour les promenades guidées et les conférences qu’elle organise et anime durant l’année, est aussi membre du sentier Bruce Trail et guide bénévole l’été au phare Cabot Head. Elle y sera du 13 au 19 août prochains.
La péninsule de Bruce est un territoire d’une grande beauté, avec des forêts et des jardins fleuris, les eaux cristallines du lac Huron et de la baie Géorgienne, des cavernes sur le littoral, une faune et une flore très riches, bref, un paradis pour les amateurs de la nature.
«C’est aussi une visite en plein coeur du passé naval de l’Ontario, souvent méconnu», nous dit Rolande Smith.
«Le superbe environnement, borné du lac Huron et ses plages d’un côté et de la baie Georgienne et ses falaises blanches de l’autre, nous ramène à l’histoire maritime de la province.»