Perles, satin, plumes, fourrure… Les souliers créés par Roger Vivier sont de véritables petits bijoux. Le designer français a notamment œuvré pour Christian Dior, habillant les pieds des femmes de somptueux escarpins. Jusqu’au 7 avril 2013, le Musée de la chaussure Bata, à Toronto, rend hommage à celui qu’on surnomma le «Fabergé de la chaussure».
Roger Vivier est un des créateurs les plus importants du 20e siècle, selon Elizabeth Semmelhack, curatrice de l’exposition «Roger Vivier, Proccess to Perfection».
«On l’associe aux stilettos et aux talons très hauts, explique la curatrice, mais il a aussi créé des petits talons dans les années 60». Le designer aura certainement marqué son siècle, mais aussi l’histoire de la chaussure pour femme, avec des innovations et des créations originales et élégantes.
De la sculpture aux chaussures
D’abord étudiant en sculpture aux Beaux Arts de Paris au milieu des années 20, Roger Vivier se voit proposer une place dans une usine de chaussures par un ami de la famille.
Dès le début des années 30, il chausse des célébrités comme Mistinguett et Josephine Baker et dessine des chaussures pour différentes maisons, dont Delman, Bally ou Laborémus.