«Éclectique», quel adjectif évocateur, surtout lorsqu’il est associé à l’œuvre de Robert Lepage. Dès jeudi et jusqu’au 1er avril, c’est à travers la rétrospective que le Festival international du film de Toronto (TIFF) célèbre l’œuvre de l’homme de théâtre, d’opéra et de cinéma québécois, lauréat du prix Glenn Gould 2014.
«Célébrer une contribution ayant enrichi la condition humaine à travers les arts», tel est l’objet du prix Glenn Gould. Et cette année, il met en lumière le travail de Robert Lepage.
Ça tombe bien, puisque le TIFF organise une rétrospective, en l’honneur du 10e lauréat du prix. Projections, interventions, échanges… pendant une semaine, c’est l’occasion de plonger ou replonger dans l’œuvre de l’artiste.
Artiste multi facettes
«Robert Lepage est un artiste très difficile à cerner. Son travail est très éclectique, varié et productif», explique Magali Simard, chargée de la programmation cinématographique au TIFF.
D’abord acteur, puis auteur et metteur en scène, Robert Lepage s’est rapidement imposé comme l’un des artistes contemporains les plus emblématiques au Canada. C’est avec originalité et notamment à travers les nouvelles technologies que ce dernier bouscule les codes de l’opéra et du théâtre.