Amateurs de photographies, passionnés d’art photographique, vous n’avez plus besoin de courir les expositions pour découvrir des chefs-d’œuvre et les .étudier à loisir, grâce à l’ouvrage que les éditions TASCHEN viennent de consacrer à Robert Doisneau.
Il deviendra votre livre de chevet, d’une qualité remarquable, et il peut remplacer bien des déplacements.
Les expositions sont certes intéressantes, mais le visiteur de celles-ci n’a guère le temps ou la possibilité d’étudier les angles choisis par l’artiste, le cadrage précis de ses sujets, les décors ambiants ou les scènes de rue originales qui peuvent servir de sources d’inspiration.
Un livre d’art photographique donne la possibilité d’avoir sous la main toutes ces occasions et de faire des comparaisons entre différentes photographies relevant du même genre. Alors, jetons un coup d’œil sur ce que nous offre Doisneau par l’entremise de son éditeur, et il a beaucoup à nous offrir et à nous enseigner.
Robert Doisneau est un photographe français né le 14 avril 1912 près de Paris, dans une famille petite-bourgeoise. Il étudie les arts graphiques à l’École supérieure des arts et industries graphiques de Paris, dont il sort en 1929 avec un diplôme de graveur-lithographe.