Naissance de l’artiste Robert Godin

Il y a 60 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/10/2006 par Paul-François Sylvestre

Est-ce le comédien-chanteur que vous avez vu si souvent au Théâtre français de Toronto? Est-ce le comédien-chanteur que vous avez vu au Théâtre La Tagente? Est-ce la voix d’or que vous avez entendue au bout du fil, vous priant de vous réabonner au TfT? Oui, oui, oui! C’est bien le plus franco-torontois des comédiens-chanteurs-télémarketeurs, le chaleureux et doué Robert Godin.

Il est un des rares artistes francophones à avoir vu le jour à Toronto et à avoir passé toute sa vie dans la Ville-Reine. Né le 2 octobre 1946, Robert Godin mène une carrière de chanteur et de comédien depuis quarante ans. Il fait partie du tout premier spectacle du Théâtre français de Toronto, en 1967. La production s’appelle Le P’Tit Bonheur (1967) et la troupe n’a pas encore de nom; elle se fera connaître sous le vocable Théâtre du P’tit Bonheur et adoptera le nom de Théâtre français de Toronto en 1988.

Robert Godin tient des rôles au sein de cette troupe dans plusieurs productions, dont L’Inconstance (1994), Le Malade imaginaire (1996, mise en nomination pour un prix Dora), C’était un p’tit bonheur (1998), La, la, la, mine de rien (2001), Les Femmes savantes (2003) et Autour de Kurt Weill (2004). Au Théâtre La Tangente, il joue dans La Passagère (2000).

Publicité

On voit également Robert Godin dans En attendant Godot (1987) au Théâtre Ensemble, dans Man of La Mancha (1991) au Theatre Aquarius et dans Beauty and the Beast (1997) au Princess of Wales Theatre. À la télévision, il fait partie de la distribution des Ontariens (1982) et de 17, rue Laurier (1984) à la chaîne française de TVOntario. Il joue aussi dans Édith Piaf, je vous aime (1978) au Studio du Centre national des Arts, avec reprise au Canadian Stage (1979) et à la télévision anglaise de Radio-Canada (1979).

Robert Godin est aussi télémarketeur et animateur scolaire. Avant les matinées scolaires du TfT, il se rend dans les classes pour préparer les étudiants, répondre à leurs questions et éveiller leur curiosité. Et depuis 14 ans, c’est lui qui communique par téléphone avec tous les abonnés pour les renouvellements d’abonnements et les campagnes de financement.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur