Comme on pourra le constater au concert du trio Mastik à l’hôtel Gladstone ce vendredi, la guitare électrique fait un retour en force sur la scène musicale franco-ontarienne, accompagnant des chansons contestataires («parce qu’on est en 2015»?).
Le nouveau CD de Mastik, De sol et d’éther, comme celui du groupe Règlement 17, Résistance Évolution, cible des problèmes de notre temps: injustice, corruption, pollution.
«Nous chantons sur des sujets qui nous font chier», indiquait le guitariste de Mastik, Christopher Coshall, en entrevue à l’émission BRBR de TFO: «sur ce qui roule tout croche dans le monde.»
C’est aussi la «consigne» que se sont donnée les six membres de R17, selon le leader et guitariste Daniel Sauvé en entrevue à L’Express. Et R17 mise lui aussi sur le «rock électronique» à la limite du métal. Mastik serait «blues-rock-alterno-progressif». Les deux groupes sont basés à Ottawa.
Le vidéo Nouveaux en pire de Mastik donne le ton, débutant sur des images de champs d’exploitation de sables bitumineux albertains pour suivre un Godzilla écrasant des pipelines et ravageant des villes, que fuient des personnages en légo, dont trois à l’effigie des membres du groupe.