Avec les appareils photo numériques, on ne réfléchit plus au principe de la photographie, car il suffit juste d’appuyer sur un bouton. La nouvelle exposition de la galerie Glendon permet de revenir au principe premier de la photographie avec le sténopé ou caméra obscura.
Patrick Dionne et Miki Gingras, deux artistes québécois, ont travaillé avec le sténopé dans leur projet Humanidad, les enfants travailleurs, exposé en février à la galerie Glendon.
Dans les régions les plus pauvres du Nicaragua, ils ont proposé aux enfants de prendre des photos avec des caméras obscura. Une exposition émouvante en a découlé.
Les élèves de 11e et 12e année en arts visuels du collège français se sont inspirés du travail des enfants du Nicaragua pour leur exposition L’École s’expose.
Les 34 élèves ont fabriqué leur propre caméra obscura. «En travaillant avec le plus vieux et le plus simple appareil photo, un processus différent se met en place qui amène les élèves à se poser des questions sur le système de la photographie», explique Chantal Leblanc, éducatrice artistique.