C’est la rentrée pour le Théâtre français de Toronto! Le 18 octobre prochain, les amateurs pourront se lancer dans l’aventure d’une 39e saison en compagnie du TfT avec la pièce à succès Bonbons assortis de Michel Tremblay.
Pour cette saison 2006-2007, le Théâtre français de Toronto n’a pas lésiné sur sa première affiche. Bonbons assortis, du Montréalais Michel Tremblay, prendra ses quartiers dès le 18 octobre. Un début en fanfare qui, selon Guy Mignault, directeur artistique du TfT, rend hommage à l’un des auteurs francophones les plus en vue ces dernières années: «Depuis 1968 et la création de la pièce Les Belles-Soeurs, la quasi-intégralité des créations de Michel ont été jouées au TfT. Il était donc très important pour nous que la pièce soit mise en avant dès les prémisses de cette rentrée.»
Bonbons assortis est une comédie autobiographique qui mêle tendresse et humour. Originellement présentée au Théâtre du Rideau Vert, elle est la retranscription scénique d’un livre éponyme de Michel Tremblay paru en 2002 aux éditions Léméac. Articulée autour d’un découpage en huit scènes, elle met en action la petite enfance de son narrateur qui, caché sous la table du salon, espionne les conversations des adultes.
Un contexte qui n’a pas été évident à retranscrire visuellement, comme le reconnaît Guy Mignault, également responsable de la mise en scène: «Nous avons eu peu de temps pour nous adapter à cette pièce vraiment unique. Nous répétons avec les acteurs depuis un mois, mais les travaux en amont ont débuté depuis déjà trois mois à un rythme élevé. Même au niveau du jeu de scène, tout n’est pas simple.» Avec les répétitions, il regrette en effet que la spontanéité du jeu de l’acteur ne soit entamé, même si, selon lui, la pression du public saura raviver ce sentiment. «Certaines situations comiques, à force d’être rabâchées, nous paraissent plus anodines. C’est ce qui nous fait peur, parce que nous ne pouvons plus jauger objectivement l’accueil du public.»