La rentrée scolaire en Ontario ressemble de plus en plus à un branle-bas de combat. Le plan du gouvernement ne fait pas l’unanimité auprès des syndicats d’enseignants, qui disent manquer de ressources. Qu’en pensent des parents?
Des conseils scolaires invitent le gouvernement de considérer une rentrée progressive, de songer à la retarder d’une semaine ou deux. Difficile de prédire à quoi ressemblera le retour en classe cette année.
Élémentaire et secondaire: deux scénarios
Septembre verra les élèves de l’élémentaire en classe cinq jours par semaine, et ceux du secondaire à 50% du temps. Voilà le plan général en Ontario; la situation peut varier dans certaines régions ou certains conseils scolaires.
À Toronto et dans la péninsule ontarienne, par exemple, les conseils scolaires francophones Viamonde et MonAvenir, la rentrée scolaire au secondaire est presque «normale»: pas de demi-temps, demi-classes, demi-curriculum.
Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, le port du masque sera encouragé, mais pas obligatoire comme ce sera le cas à partir de la 4e année. Les écoles élémentaires devront veiller à limiter les interactions de chaque élève à un nombre restreint.