Renée Durocher nous transporte au Vietnam

À voir actuellement à la galerie Thompson-Landry

Renée Durocher dans son atelier, à Granby, au Québec.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La magnifique galerie Thompson Landry, située dans le quartier de la Distillerie, vient d’accueillir une partie de la dernière série de tableaux de Renée Durocher.

À nouveau, l’artiste nous offre une véritable invitation au voyage avec sa dernière série, intitulée Diversité et Identité. «Depuis 1998, je m’inspire de mes voyages dans mes tableaux», explique Renée Durocher en entretien à L’Express.

Les femmes en costumes traditionnels sont représentées dans cette nouvelle série. (Photo: Vinciane Couffy)

Portraits de femmes

Cette fois, c’est son voyage au nord du Vietnam en décembre 2016, dans la région de Sapa, qui l’a inspirée.

«Dans cette région, on dirait que les montagnes grattent les nuages, les paysages sont venus me chercher.» Le vert, qui domine largement dans cette collection, nous plonge dans les rizières et autres cultures vietnamiennes.

Les rencontres qu’elle a pu faire ont été également déterminantes dans la conception de ses toiles, notamment les femmes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Renée Durocher est en effet rentrée du Vietnam marquée par les femmes qu’elle a pu y rencontrer. «Pour moi, elles sont très courageuses. Elles portent au quotidien les costumes traditionnels, c’est un moyen de préserver leur identité.»

C’est pourquoi on trouve dans cette série des portraits, ce qui n’est pas commun dans son oeuvre en général.

R. Durocher nous fait voyager au nord du Vietnam. (Photo: Vinciane Couffy)

Kim Thúy

En rentrant du Vietnam, et alors qu’elle entame la peinture de cette nouvelle série, Renée Durocher lit le troisième roman de Kim Thúy, écrivaine québécoise d’origine vietnamienne. Elle y reconnaît des endroits auxquels elle s’est rendue.

C’est alors une évidence pour l’artiste: elle décide d’entrer en contact avec la romancière. Kim Thúy lui permet d’utiliser des passages de son oeuvre pour les titres de ses toiles.

D’autres oeuvres de cette nouvelle série sont également exposées à l’ambassade du Canada à Washington, à Ottawa ou encore à Montréal.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur