Jordan Campbell, un jeune photographe basé à Toronto, fraîchement revenu d’Afrique, nous offre à l’occasion du Festival Contact une exposition touchante à taille humaine dans les locaux de l’Alliance française de Toronto: SHERP, longues errances dans le nord du Kenya.
SHERP est le nom d’une organisation locale lancée à l’initiative de Grace Senia, qui tient lieu, à la fois, de maison, de communauté, d’orphelinat et de dortoir pour des enfants handicapés.
Jordan est allé à la rencontre de ces jeunes Kényans, une première fois en 2006 et récemment en 2013-2014.
C’est une aventure qui l’a profondément marqué. «C’est un moment qui a changé ma vie et qui m’a marqué de différentes manières. Je suis devenu ami avec quelques enfants, surtout les garçons. Je me suis lié d’amitié avec les filles aussi, mais à cause du handicap et d’un encadrement assez réduit, j’ai trouvé ça plus sûr de travailler avec les garçons.»
Au-delà du handicap
Les enfants sont photographiés dans leur quotidien et sont d’un naturel incroyable. C’était la volonté de l’artiste, se plonger au cœur de leur vie, jouer, rigoler, partager… malgré le handicap.