La Distillerie LaRue, solidement établie à Cap-Haïtien depuis 1962 par la famille Nazon, fabrique du clairin, une eau-de-vie de canne à sucre typiquement haïtienne. La fabrication de la boisson locale s’inspire des méthodes agricoles traditionnelles issues de l’époque coloniale.
Le clairin ressemble au rhum; les deux boissons partagent le même processus de distillation. Toutefois, la production du clairin exclut l’étape de raffinage qui différencie les types d’alcool produits par la fermentation.
«Notre rhum agricole contient 45% d’alcool», de préciser Lesly Nazon, PDG de la Distillerie Larue, rencontré par L’Express en avril dernier. Sur ces mots, notre hôte nous offre un verre de son fameux rhum maison. Une intense délice!
Patrimoine du Nord
L’entreprise Nazon fut fondée par Raymond Eugène Nazon, le père de Lesly Nazon, sur le site d’une ancienne usine sucrière. Elle fut la première distillerie haïtienne à acquérir un moulin à vapeur pour broyer la canne à sucre; le moulin (1948) est toujours en fonction.
Raymond Eugène Nazon, que l’on décrit comme un personnage «visionnaire et méthodique», a standardisé le processus de fabrication du clairin en utilisant les meilleurs appareils de broyage et distillation, créant ainsi l’unique marque Clairin Nazon.